01 La Charanga Le Violon dans la Charanga de Cuba Musique Cubaine 2014 

“Ven conmigo a gozar la Charanga!”
La charanga, Musique de Cuba

 

 

 
La Charanga tient une place primordiale dans la musique Cubaine. Depuis de nombreuses années, les Charangas ont accompagné la musique cubaine dans ses étapes d’évolution et de transformation au fil du temps, depuis le Danzón, en passant par le Cha Cha Cha, le Mambo, la Guajíra jusqu’aux sonorités plus actuelles du Son, de la Salsa et de la Timba.

Les Charangas sont apparues à Cuba au tout début du 20ième siècle. En espagnol d’Europe, le terme Charanga signifie fanfare, mais à Cuba, une “Charanga” que l’on appelle également “Charanga Francesa” est une formation orchestrale composée de deux violons, une flûte en bois, un piano, une contrebasse, des pailitas (ou pailas criollas, sorte de timbales) et un güiro. Ce type d’orchestres, plus restreints que les précédents, vient progressivement remplacer les “tipicas” ou encore “de viento” (les orchestres “typiques” ou “à vent”) qui étaient en vogue à l’époque. Il est fort probable que la toute première “Charanga Francesa” ait été celle d’Antonio "Papaito" TORROELLA, mais cela reste une hypothèse.

L’essor des "Orquestas de Charanga" à Cuba, coïncide avec celui du Danzón, genre musical qui vient remplacer la “Danza Criolla” et les autres rythmes du siècle précédent. Puis, au moment de l’apparition du Cha Cha Cha, les Charangas participent à l’essor de ce nouveau genre qui se prête encore plus à la danse.

Petit à petit, d’autres éléments viennent s’ajouter aux orchestres : deux autres violon (voire, plus et parfois même, un ensemble de cordes avec violoncelle), trois chanteurs, la tumbadora (ou conga, dans les années 40), puis, plus récemment, et seulement dans certains groupes, des cuivres (trompettes, trombones). La flûte, en tant qu’élément des orchestres “de viento”, disparaîtra rapidement, puis sera réintroduite par la suite.

S’il est un style musical où le violon tient une place prépondérante, c’est bien dans celui des orchestres de Charanga. Le violon est l’emblème de la Charanga et surtout, il lui apporte ses sonorités particulières que vous découvrirez dans les vidéos présentées.

Bien que le lecteur ci-dessous rassemble de nombreuses vidéos, la sélection proposée est loin d’être exhaustive et vous propose un modeste aperçu de la musique des Charangas Cubaines. Vous pourrez ainsi découvrir quelques unes des Charangas parmi les plus connues au cours de diverses époques: La Orquesta Aragon, la Orquesta America, la Charanga Rubalcaba, la Orquesta Enrique Jorrin, Fajardo y sus Estrellas, Antonio Maria Romeu, la Orquesta Sublime, la Charanga Casino, Orquesta Estrellas Cubanas, Orquesta Ritmo Oriental, Abelardo Barroso y Orquesta Sensación, Orquesta Maravillas de Florida, Orquesta Aliamen, La Original de Manzanillo, Israel “Cachao” López, Los Van Van. Certains de ces orchestres, apparus il y a plusieurs décennies, sont toujours en activité, propulsant jusque nos oreilles éblouies ces rythmes radieux et puissants.

 

 

 

Nous vous avons présenté les Charangas de Cuba, mais le phénomène de la Charanga touche également d’autres pays. Il y eut, notamment, une grande mode des orchestres de Charanga à New York dans les années 50 (lancée par le flûtiste cubain Gilberto Valdés), ainsi qu’en Europe. Au Venezuela et en Colombie, le terme Charanga désigne également des orchestres typiques.

En vous souhaitant de délicieux et très joyeux instants de musique !

INFOS

Nouvelle version de site

Plus qu'une nouvelle version, c'est un grand déménagement car nous avons changé d'adresse, plus exactement d'extension

++ Lire la suite

 

MUSICIEN

Stuff Smith

Pour notre tout premier portrait de violoniste, nous avons choisi de vous parler d’un violoniste véritablement populaire

++ Lire la suite

MUSIQUE

La Charanga de Cuba

"Ven conmigo a gozar la Charanga!" La Charanga tient une place primordiale dans la musique cubaine. Depuis de nombreuses

++ Lire la suite

 

INSTRUMENT

Erhu - Violon Chinois

Cet instrument à cordes venu du fin fond des âges est très populaire et toujours très utilisé en Chine actuelle. On en joue aussi bien

++ Lire la suite

 

Le violon 

 

Présentation et description détaillée du violon et des différentes parties qui le composent.

L'archet

 

Présentation et description détaillée de l'archet et des différentes parties qui le composent.

 

 

Les violonistes

 

Infos, portraits et biographies de violonistes et autres musiciens.