D’une fleur somptueuse
Toute en ombres et lumières
La silhouette gracieuse
Et le tempérament fier
Sombre son étoile capricieuse
Mais son âme reste entière
Erhu - Violon Chinois - Ballade Lan Hua Hua par Yu Wong Mei
Lan Hua Hua - Ballade de Fleurs d’Orchidée
La Ballade Lan Hua Hua (Ballade de Fleur d’Orchidée) est à l'origine une chanson qui fait partie du folklore traditionnel du Shaanxi au Nord de la Chine.
Cette chanson parle d’une belle et intelligente jeune femme, nommée Lan Hua Hua qui fut forcée d’épouser un homme bien plus vieux et qu’elle n’aimait pas. Mais elle n’a pas cédé à ce destin. Elle s’est battue pour son bonheur et s’est rebellée contre la tyrannie féodale... Au prix de sa vie.
Yu Wong Mei est une Erhuiste soliste célèbre et fort appréciée en Chine et à l’international. Spécialiste de l’Erhu elle est également professeure au Conservatoire Central de Musique de Chine. Elle a remporté différentes distinctions en Chine, mais également le Pro Music International Award en 2001 à New York, devenant de ce fait, la première artiste venue de Chine à remporter cette distinction. Elle a produit plusieurs albums et présente de nombreux récitals en Chine et dans le monde.
L’Erhu ou “Violon Chinois”
Cet instrument à cordes venu du fin fond des âges est très populaire et toujours très utilisé en Chine actuelle. On en joue aussi bien pour interpréter des musiques traditionnelles chinoises que pour jouer des musiques internationales et classiques européens. Il est composé d’une caisse de résonnance de forme hexagonale, en bois, en calebasse ou noix de coco, ouverte dans le dos et recouverte d’une peau de serpent. Son manche en bois est orné de deux chevilles qui fixent ses deux cordes.
Il mesure généralement environ 60 cm, mais il en existe de plusieurs tailles (qui peuvent avoir des noms différents, comme le “zhōnghú”.
Son archet, est droit et ses crins ont la particularité d’être coincés entre les deux cordes de l’Erhu, ce qui les rend indissociables l’un de l’autre. L’Erhu est très présent dans les grands orchestres de musique classique chinois, dans des petits ensembles de musique de chambre, en duo avec d’autres instruments typiques ou modernes et également en solo.
Voici une autre grande soliste chinoise jouant de l’Erhu, Sun Huang, qui interprète Carmen de Georges Bizet:
Carmen Fantasy par Sun Huang : Erhu / Qu Dawei : Piano
Sun Huang est également une artiste très remarquée et très recherchée en Chine où l'on apprécie beaucoup la musique européenne classique.
La haute technicité, le ton et la fougue de Sun Huang, sont particulièrement appréciés et lui ont valu de remporter de nombreux prix lors de lors de compétitions professionnelles.
Autres infos et sources:
> Définition & Histoire de l'Erhu (Wikipedia)
Crédits photos
Instrument Erhu 1 - ElenaG - Wikimedia Commons
Instrument Erhu 2 : LDHan - Wikimedia Commons